About christine barbe

« Des territoires physiques et mentaux qui lui résistent et au sein desquels s’inscrivent nos peurs, nos fantasmes, nos imaginaires….. »
Julie Crenn. Critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition.

Christine Barbe travaille par séries. Aucune série ne s’arrête, elles peuvent s’allonger au fil du temps.

Leur esthétique et leur processus diffèrent dans un esprit de déjouer les effets de style et de signature reconnaissables de l’artiste.

Christine Barbe fait partie de cette génération d’artistes qui ont appris un métier – celui de graveur/imprimeur taille-douce – tout en poursuivant ses études d’arts plastiques, de sciences de l’art et de cinéma.

Et comme nombre de ses contemporains, elle a su constamment s’adapter aux nouveaux médiums. Il n’est donc pas anodin de retrouver dans son travail le plus récent des extraits de plans séquences transposés de diverses manières alliant enfin le dessin, la peinture et la photographie. Cette combinaison très personnelle de techniques,  fait la part belle au « Do It Yourself ».

Au coeur des thématiques de Christine Barbe , l’intime et l’intériorité, faire corps avec notre époque, tenter de faire sien un territoire au travers de tableaux de paysages qui questionnent la place que l’homme laisse à la nature dans ses aménagements, mettant en lumière l’impact de l’homme qui remodèle le paysage et son territoire.

“…l’oeuvre de Christine Barbe a-t-elle tout à voir avec la fluidité, la flottaison, l’immersion, qui forment autant de facettes à une pensée des eaux, un “psychisme hydratant” pour reprendre une expression de Gaston Bachelard. Cette pensée se traduit autant dans les techniques de l’artiste, multiples et mouvantes, que dans ses sujets, parmi lesquels reviennent de manière récurrente des figures évanescentes et des paysages en mutations…”

Elora Weill-Engerer historienne de l’art, Critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition

« Physical and mental spaces that push us out, yet offer a canvas for our fears, our fantasies, our imagination ».

Julie Crenn. Critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition.

Christine Barbe works by series. No series stops, they can lie over time.

Their aesthetics and their process differ in a spirit to thwart the artist’s recognizable style and signature effects.

Christine Barbe is part of this  artist’s generation who have learned a profession-that of printmaker while continuing her studies in arts,  sciences and cinema.

And like many of her contemporaries, she has constantly adapted to new mediums. It is therefore not surprising to find in her most recent work captation from  film, reworked in  combination of  drawing, painting and photography. This very personal combination of techniques, gives pride of place to « do it yourself ».

The themes of her work oscillate between the personal sphere of the artist where she stages herself in her relationship to the world: confinement, uprooting or the question of identity / and the highlighting of landscapes in mutation, an abandoned modern utopia where the impact of humankind reshapes its landscape/territory.

« ….Christine Barbe’s work has everything to do with fluidity, buoyancy, immersion, which form so many facets of a way of thinking about water, a “hydrant psyche” to use an expression by Gaston Bachelard. This thought is reflected in the artist’s techniques, which are multiple and changing, as much as it is in her subjects, among which evanescent figures and changing landscapes recur…. »

Elora Weill-Engerer historienne de l’art, Critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition

Christine Barbe est une artiste Française, née à Grenoble en 1955.

Elle suit des études artistiques dans différentes écoles : à l’École des Beaux-Arts de Grenoble, puis elle intègre dans un second temps l’université d’Arts Plastiques de Saint- Charles à Paris ainsi que l’institut Michelet /science de l’ Art et de Cinéma, dont elle ressort diplômée.

Parallèlement elle apprend le métier de graveur et d’imprimeur taille-douce, elle travaille pendant ses études comme imprimeur taille-douce et organise des workshop d’initiation à la gravure.

Christine Barbe a beaucoup voyagé. Notamment en Afrique du Nord, aux Antilles, en Europe de l’Est et en Amérique du Nord.

Quand elle remporte le prix du Concil de Santa Clara en Californie avec la présentation de monotypes, elle décide de s’expatrier toute une décennie aux Etats-Unis , en Californie puis à New York..Son travail d’alors dépeint le chaos et l’isolement des masses urbaines.

C’est son retour en France qui amorce un tournant vers un style plus graphique, incorporant ses premières formations en gravure et autres procédés d’impression.Au début des années 90, elle revient définitivement en France où elle installe son atelier.

Elle est représentée par La Galerie Eric Mouchet à Paris et à Bruxelles.

Son travail a bénéficié de nombreuses aides à la création, prix, bourses et résidences : Prix de la gravure et prix du dessin de la Fondation d’Uckermann, Grenoble (France), résidence au centre Wannsee à Berlin (Allemagne), la Bourse d’orientation des Arts plastiques de Grenoble, la résidence Moussem d’Asilah (Maroc), la bourse Art Council de Santa Clara, Californie (USA). Christine Barbe a également été lauréate d’Art [ ] Collector, Paris (France).

Son travail a été présenté dans des expositions Muséales, en France au Musée d’Art Moderne de Grenoble, au Musée du Couvent des Cordeliers, à la Fondation Coprim, Paris, France, au Musée d’Art Moderne de Tokyo, Japon, au San José Institute of contemporary Art aux USA, à la Fondation Deutsch, Lausanne, Suisse, au Palais de Raïssouni, Asilah, Maroc, au Musée d’Art Contemporain de Ningbo, Chine, et dans de nombreuses foires d’art contemporain.

Ses oeuvres figurent également dans de nombreuses collections privées aux, États-Unis, au Japon et en Europe, ainsi que dans desmusées, fondations d’art et arthothèques.

 

 Christine Barbe is a French artist, born in Grenoble in 1955. 

She studied at the Grenoble School of Fine Arts. She graduated from the Sorbonne Saint Charles University of Fine Arts in Fine Arts and Art Sciences, and from the Michelet Institute, Paris, in Film Studies.

At the same time, she learns the profession of engraver and printmaking, she works during her studies as a printer-size and organizes workshop in engraving initiation.

Christine Barbe has traveled a lot. Especially in North Africa, the Antilles, Eastern Europe and North America.

When she won the Santa Clara Concil Prize in California with the presentation of monotypes, she decides to expatriate a whole decade in the United States, California and then in New York. She came back from the USA in 1990 and set up her studio in France where she lives and works.

It was her return to France that begins a turning point to a more graphic style, incorporating her first engraving formations and other printing processes. In early 90s, she returned definitively to France where she set up her workshop.

She is represented by the Eric Mouchet Gallery in Paris and in Bruxelles.

Her work has benefited from numerous aids in creation, prices, scholarships and residences: engraving price and drawing price of the d’Uckermann fondation Grenoble (France), residence at the Wannsee Center in Berlin (Germany), the Orientation scholarship of the arts of Grenoble, France, the Moussem residence of Asilah (Morocco), the Art Council scholarship of Santa Clara, California (USA). Christine Barbe was also a winner of art [] Collector, Paris (France).

Christine Barbe’s work has been shown in numerous exhibitions throughout the world. It has been presented in museum exhibitions in France at the Grenoble Museum of Modern Art, at the Cordeliers Convent, at the Coprim Foundation, in Japan at the Museum of Modern Art in Tokyo, in the United States at the Museum of Contemporary Art in San José, in Switzerland at the Deutsch Foundation, Lausanne, in Morocco at the Asilah Contemporary Art Fund, at the Museum of Contemporary Art in Ningbo, China, and in many fairs of contemporary art.


Her artworks are in numerous private collections in the USA, Japan, Europe, as well as in the permanent collections of museums and foundations.

 

CV/resume

1955

Née à Grenoble

1975-80

Beaux-Arts de Grenoble. D.E.U.G Arts Plastique de St Charles et à l’institut d’Art et d’Archéologie Michelet, Paris.

1980

Licence d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art à l’université d’Arts Plastique de Saint Charles. Paris
Licence d’études Cinématographiques à l’université d’Arts Plastiques Saint-Charles
et à l’Institut d’Art et d’Archéologie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Selection , duo show, collectives, personnelles

2023

OVNi Festival international Art Video. »the whisper of the stars » Grande Halle du 109 | Pôle de cultures contemporaines, Nice. directrice artistique Nathalie Amae.

Construction Vivante. Dans le cadre  du festival Résurgence VII. Souillac.   Commissariat : Valentine Boé.

Œuvres des collections du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA dans le cadre de la coécriture
La Fabrique de l’art, des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse,
des collectionneurs Daniel Bost et Dominique Chambon,
des collectionneur Jacques et Evelyne Deret.

2022

Art Rotterdam. Duo show. Galerie Eric Mouchet. Rotterdam. Hollande.
Galerie Martin Kudlek. Cologne. Exposition Collective. Gallery Swap Paris-Cologne

2021

Centre Wallonie Bruxelles – Art Collector– 10 ans. Centre Wallonie Bruxelles. Paris. Franc

2020

MonArtisteEtMoi.  Exposition Personnelle. Edition Film « Dans l’atelier de l’artiste Christine Barbe ». Commissariat Veronique de Lavenne, Hélène Fincker, Marie Thérèse Michel.  Nice. France

2019

Galerie Éric Mouchet – Exposition Personnelle. Signature catalogue monographique. Rencontre avec les auteurs François Michaud et Anne Malherbe. Paris.
La Borne – Installation. Exposition Personnelle. Olivet, région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Général du Loiret, de la Ville d’Orléans.

« Dimension supplémentaire ». Commissaire Valentine Boé. Souillac . Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne. France « Présences, art numérique – arts plastiques ». Exposition Collective. Château de la Veyrie. Commissariat Gilles Fourneris. Bernin. France

2018

« La-bas / Down there ». Exposition Personnelle. Galerie Éric Mouchet. Paris.
« Jeux d’hiver / Jeux divers ». Exposition Collective. Musée Bibliothèque de Grenoble. Grenoble. France

2017

Salon Galeristes. Galerie Eric Mouchet. Le Carreau du Temple. Paris

2016

« La lisière ». Exposition Atelier Michael Woolworth. Exposition Collective. Edition portfolio 5X2 par ArtCollector. Paris
Salon Galeristes. Galerie Eric Mouchet. Le Carreau du Temple. Paris

2015

« Ligne de flottaison ». Exposition Personnelle. Galerie Éric Mouchet. Paris
Art Beijing Art Fair. Galerie Dumonteil. Shangai. Chine
« Les déplacés ». Exposition Personnelle. Galerie Dumonteil. Shanghai. Chine
Musée Ningbo – Curator Zenchen Jin, Zhejiang. Chine.
Photo Shanghai Art Fair. Galerie Dumonteil. Shanghai. Chine

2014

Musée Ningbo – Exposition Collective. Commissariat Zenchen Jin, Zhejiang. Chine.
Cibus Festival – Festival Vidéo. Parmes. Italie.

2012

Lauréate de Art Collector – « Tout peut basculer dans l’instant », Exposition Personnelle. Commissariat Anne Kerner, Paris
Fotofever – Inception Gallery, Bruxelles.
Nuit des galeries « Circuito » – vidéo « Le corps porte-parole », Paris
Biennale de Venise – vidéo « The Wake / La veglia / La veille » à Pia MYrvoLD FLOW.

2011

Inception Gallery – « Paysages-Mutations », Exposition Personnelle. Paris
Festival international de la photographie culinaire – « Glam’food ». Paris
Galerie Rue Chanzei – « Paysages-Mutations ». Exposition Personnelle. Paris
Palais de la Bourse – Ho!Haaa, Marseille
Galerie Brioboc – « Une oeuvre, une artiste ». Exposition Collective. Paris
Festival film & vidéo one minute – Aarau, Suisse
Foire CHIC ART FAIR, Paris
Exposition « Ouvrir » Finaliste prix Vachette – Exposition Collective. Galerie Sévigné, Paris

2010

Foire ARTPARIS à AbuDhabi – Galerie Marion Meyer (Paris), Emirats Arabes
Left coast Gallery – Exposition Personnelle. Los Angeles
Fondation l’Abbaye de l’Epau – « Propos d’artiste III », Exposition Collective. Le Mans
Espace Ricard – « La collection Novotel d’Art contemporain », Exposition Collective. Paris

2009

La collection de la Fondation Coprim – « La collection », Exposition Collective. Paris
Musée de Millau – « Propos d’artistes III », Exposition Collective. Millau

2008

Centre Culturel Canadien – Invitation de Nancy Huston, Exposition Personnelle. Paris

2007

Left Coast Gallery – « Urban pulse ». Exposition Personnelle. Los Angeles. USA

2002

Espace CPP – « Syntaxe Urbaine ». Les années New-yorkaises. Exposition Personnelle. Paris

2001

Couvent des Cordeliers, Exposition Collective. Paris

2000

Galerie Janos – « Le corps porte-parole », Exposition Personnelle. Paris
Centre d’Art Le temple du goût, Exposition Personnelle. Nantes
Espace Ricard – « Mais que le jaune est beau », Exposition Collective. Paris

1999

Beurs van Lagen – « It’s for today », Exposition Personnelle. Amsterdam

1997

« Ateliers au féminin ». Fondation Coprim. Exposition Collective. Paris

1992

Fondation Clews – « Dérives de l’art », Exposition Collective. Cannes-Mandelieu
Château de Vascoeuil – Exposition Collective. Sculptures dans le parc Vascoeuil

1991

Galerie Pierre Nouvion, Exposition Personnelle. Monaco
Galerie The Genest, Exposition Personnelle. New York

1990

Fondation Coprim – « Paysage de la mémoire ». Exposition Collective. Paris
Foire d’Art contemporain de Tokyo, Japon

1989

Fondation Deutsch – « Les années 80 », Exposition Personnelle. Lausanne
Galerie Lavigne-Bastille, Exposition Personnelle. Paris
Galerie K – « New York California series », Exposition Personnelle. Paris
Galerie 30 – « Urban espace », Exposition Personnelle. San Francisco
Galerie 30 – « Social comment », Exposition Personnelle. San Francisco
Galerie Japan Art, Exposition Personnelle. Tokyo
Musée d’Art Moderne de Tokyo. Exposition Collective. Tokyo.
Foire d’Art contemporain de Tokyo

1988

Musée D’Art contemporain San Josée, Exposition Collective. USA

1983

Musée d’Art Moderne de Grenoble – « Toute la peinture ou presque » et centre Berriat, Exposition Collective. Grenoble

1982

Galerie Briance, Exposition Collective. Paris

COLLECTIONS PERMANENTES DE musées & fondations

Musée d’Art Moderne – Grenoble. France
Artothèque de Grenoble. France
Arthothèque départementale du Lot. Portfolio 5+2 Artcollector. France
Collection d’art contemporain Art collector
Collection Novotel d’art contemporain – Paris. France
Fondation Coprim – Paris. France
Musée d’art Moderne – Tokyo. Japon
Collection du fond d’art contemporain – Asilah. Maroc
Fondation Deutsch – Lausanne. Suisse
Collection du musée d’art moderne – San José. Etats-Unis
Collection Art Collector – France
Ainsi que dans de nombreuses collections privées aux USA, Japon, France, Suisse, Pays-Bas

BOURSES & PRIX

2017

Finaliste prix SOON & ATELIER R.L.D. Salon de l’oeuvre originale numérotée. Paris. 

2013

Finaliste concours Ho!Haaa. CCI Marseille

2012

Lauréate de Art Collector – Des collectionneurs invitent un artiste, Paris

2010

Finaliste au concours Créatif La Galerie Vachette

1986

Bourse Art Concil de Santa Clara, Californie

1985

Commission d’orientation des Arts Plastiques, France

1984

« Moussem d’Asilah », artiste invitée, Maroc Centre Wannsee, Professeur invité, Berlin
Bourse orientation des Arts plastiques, Grenoble

1982

Prix de dessin fondation d’Ukerman, Grenoble

1981

Prix de gravure Musée d’Ukerman, Grenoble

PUBLICATIONS

2021

Texte « Contre-courants ». Elora Weill-Engerer. AICA – CEA (Commissaires d’Exposition Associés) – Contemporaines

2019

Catalogue monographique . Travaux de 2013 à 2019.

2018

Texte pour monographie. « Christine Barbe, rêve de rébellion ». François Michaud.
« Christine Barbe ou la possibilité du territoire ». Anne Malherbe
Texte critique « Encrages ». Julie Crenn. Publication Galerie Eric Mouchet.

2016

Catalogue exposition musée Ningbo. Commissaire d’exposition Chine

2015

« miroir hypnotique de nos angoisses ». Christophe Dard. Toutelaculture.com
Catalogue – Ligne de flottaison, « Christine Barbe, l’insoumise », Anne Kerner. Galerie Eric Mouchet – Paris
Production Ouvretesyeux ARTV. « Christine Barbe dans son atelier ».

2012

Catalogue « Tout peux basculer dans l’instant ». Art Collector
Livre. « Plat de résistance ». Edition 1973. Christine Barbe/Chantal Pelletier. France
« Des histoires qui font recette ». Sylvie Kerviel. Journal Le Monde. France

2011

Catalogue « Ouvrir » prix Vachette – Galerie Sévigné – Paris
Catalogue « HO HAAA », CCI Marseille Provence. France
« Les clichés de la street food ». Gwendoline Delieux. RTL.be
« Glamfood, quand Christine Barbe se délecte de notre dégoût ». Amélie de Dianous. Toute la culture.com

2010

Catalogue How are you today (vidéo) – International film & video festival – Aarau – Suisse
Catalogue « 100 artistes pour l’Angélus » – Commissariat Jean Michel Gout Werner. Barbizon
« L’art se met au vert ». Anne Kerner. Edgar magazine

2006

« French flavor ». Tim Millard. Valley News. Etats Unis

2000

« Les chevalets du voyage ». Paris sur la terre magazine. Anne Kerner/Catherine Panchout
Catalogue. « Racines ». Saint Etienne. France

1999

Coffret / Catalogue. Collection Novotel d’art contemporain.

1998

Catalogue. « L’éveil artistique et ses enjeux ». Fondation Corim. France

1996

Catalogue. « Paysages de la mémoire ». Fondation Coprim. France

1995

Catalogue. « Des rives de l’art ». Fondation Clews. France
« La femme du temps jamais ». Journal Fondation Coprim. Dominique Dutrex. France

1992

« Profession artiste peintre ». Gros plan. Jean Daumas. Meylan actualités. France
Catalogue. Galerie Nouvion. Gary Ross.

1991

Livre monographie. Edition Fondation Deutsch. Par John Sernee. Suisse.
Catalogue. « Les années 80 ». Fondation deutsch. Suisse
Catalogue Paysage de la mémoire – Fondation Coprim – Paris

1990

Catalogue. « La force d’imagination ». John Sernee. Galerie K. France

1989

« Erfgenamen, Pop Art ». Kunst en Antiek Revue. Hollande.
« Gestes et couleurs ». Claude Guilloteau. Les Affiches. Grenoble. France

1987

« A traveller choice ». Sylvie Roder. Artweek magazinbe. Etats Unis.

1986

« Critic’s choice ». Mercury News. Etats Unis.
« Contemporary printmaking ». Antique and fine Art. Etats Unis.

1985

Catalogue « Retour d’Asilah » CNAC/Maison de la culture de Grenoble.

1984

Culture magazine. M.J. Siméoni. Paris. France

1983

Catalogue. « Aspects de la gravure contemporaine ». Musée Hébert. France
Catalogue Toute la peinture ou presque – Hélène Vincent. Conservateur Musée d’Art Moderne de Grenoble – Grenoble
Catalogue « Berriat 83 » Musée d’Art Moderne de Grenoble et Centre Berriat – Grenoble. France

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